Pour arriver au moment où vous aurez en main la clé de la maison en construction, vous devrez franchir de nombreuses étapes. Chacune de ces étapes ne doit pas être ignorée, car ce sont des facteurs qui garantissent la réussite d’une œuvre d’art.
Plusieurs critères sont à considérer pour une construction réussie. Vous devez accorder de l’importance à chacun de ces critères et rien ne sera négligé. De nombreuses démarches lui incombent, nous soulignons la sélection du terrain, l’élaboration du plan, les différentes formalités à accomplir et la surveillance des travaux. Ce sont autant d’éléments clés à considérer pour le futur propriétaire d’un immeuble.
Étape 1 : bien choisir son terrain
Ceci est très important car la localisation d’un bien doit être fondamentale avant de réaliser un devis de construction d’une maison. Par conséquent, si vous avez l’intention d’acheter un terrain à bâtir, il devrait figurer pour la première liste de votre budget.
Lors du choix d’un terrain à bâtir, les différents aspects doivent être pris en compte, car le terrain est considéré comme un aspect important. Il est notamment le premier facteur qui détermine et garantit votre qualité de vie. Lors du choix d’une propriété, vous devez toujours tenir compte de votre situation générale.
Il vous faut ensuite connaître vos besoins. Celle-ci vous aide dans le choix du meilleur terrain qui garantira une implantation parfaite. La condition de votre travail, de votre situation familiale doivent toujours être prises en compte.
Cela concerne surtout la proximité des écoles, la proximité du lieu de travail, la sécurité, les commerces, la circulation et les espaces verts. Le meilleur terrain est celui qui convient à nos besoins personnels et familiaux non seulement votre espace du travail.
Enfin, la valeur de votre maison est considérée comme un critère important. Ne choisissez pas un terrain qui ne sert qu’à l’habitation, choisissez le terrain qui vous convient le mieux pour y vivre. Un petit espace séparé de votre logement est idéal.
Etape 2 : trouver un investissement
La construction est un grand projet qui nécessite des ressources financières importantes. Il est donc nécessaire pour vous de contracter un emprunt afin de bien financer votre projet. Le recours au crédit immobilier est à recommander.
Pour faciliter la transaction, veuillez contacter un professionnel qui vous accompagnera. Lors d’un projet de construction, il est cependant indispensable de disposer d’un capital d’amorçage. En général, la part propre est fixée à au moins 10 %, le taux d’endettement ne peut donc pas dépasser 33 %. Vous aurez ainsi un projet bien financé à l’équilibre.
Pour le financement, vous devez contacter une agence de référence de crédit telle qu’une banque, un courtier en hypothèques. Cependant, le constructeur peut vous aider à trouver du financement. Assurez-vous d’aller avec un bon entrepreneur car un professionnel qualifié est la seule garantie d’une performance professionnelle.
Un dernier point dans le financement d’un projet de construction de maison est l’évaluation. Bien sûr, vous devrez contacter votre constructeur pour déterminer tout le financement dont vous avez besoin en fonction de l’estimation détaillée.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que la construction d’une maison unifamiliale coûte beaucoup plus cher que vous ne le pensez. De nombreux éléments peuvent s’appliquer, tels que les coûts, les assurances, la délimitation de la propriété, le raccordement au réseau électrique. Ils peuvent parfois engendrer une somme importante. C’est pourquoi vous devez toujours avoir une certaine réserve lorsque vous remplissez l’offre pour éviter des circonstances imprévues.
Étape 3 : demander une autorisation légale de construction
Pour une construction réussie, vous devrez être capable d’agir dans le cadre de la loi. Vous devez être soumis aux réglementations légales.
Une des exigences de la loi en matière de construction est la suivie des formalités administratives. Considéré comme une formalité administrative, le plus important est l’obtention d’un permis de construire.
A quoi sert un permis de construire ?
Trois bonnes raisons d’avoir un permis de construction au sein de l’entreprise sont les suivantes :
- Un permis de construire vous permet de construire votre maison sans souci, car il est soumis à une autorisation.
- Un permis de construire est requis pour des raisons de sécurité publique
- L’obtention d’un permis de construction est considéré comme des formalités imposées
Quelle est la procédure à suivre pour l’obtention d’une licence de construction ?
L’idéal est de collaborer avec une entreprise du constructeur. Vous pouvez l’embaucher pour la réalisation de vos travaux. Il vous aidera à effectuer toutes les étapes nécessaires pour une construction réussie. Ainsi, l’octroi du permis de construire peut être garanti.
Si vous ne travaillez pas avec un fabricant, il est de votre devoir d’en prendre soin. Vous devez donc accomplir les différentes démarches nécessaires à l’obtention du permis de construire.
En particulier, nous distinguons le plan d’étage, le plan de masse, le plan d’étage en coupe et le plan de construction proprement dit. Si vous ne connaissez rien dans le domaine du BTP, il n’a rien de plus idéal que d’adorer avec une entreprise de construction.
Il faut savoir que l’obtention d’un permis de construire est une étape importante avant de commencer tous travaux. Il est même interdit de démarrer le chantier sans permis de construire.
Une fois que vous l’avez reçu, vous devez vous assurer qu’il est visible publiquement. Pour cela, affichez-le en permanence sur le chantier. En fait, c’est la loi elle-même qui impose cette règle afin que le tiers puisse répondre en cas d’opposition.
Étape 4 : la réception de la clé
Il s’agit d’une étape qui aura lieu après la fin des travaux de construction. Il est temps pour le propriétaire de vérifier que les travaux effectués sont conformes au plan. Dans ce cas, il est préférable de le faire traiter par un professionnel, afin d’avoir la garantie de vérifier la qualité et pas seulement d’être satisfait de l’apparence.
Afin de ne pas vous décevoir, une visite sur le site s’impose. Elle est généralement organisée par un constructeur à des moments clés des travaux. Ainsi, durant la visite du chantier, vous aurez l’opportunité de rectifier les défauts et de vérifier que la réalité du chantier et le planning de construction se correspondent.
Au cours des visites du chantier, on vous conseille de prendre une photo précise. En fait, il n’est pas toujours possible de repérer l’erreur immédiatement. Notez qu’en cas de vices de construction ainsi que de retards lors de la livraison, la responsabilité du constructeur est retenue, il doit vous indemniser.
Dernière étape : fermer le chantier
Après les travaux, vous devez demander au constructeur des garanties et une assurance pour les travaux effectués. C’est le seul facteur qui vous permet de rester calme après la construction. Faites des recherches à ce sujet car, en plus des «dommages aux travaux», qui sont considérés comme votre assurance principale, il existe trois autres garanties que vous devez connaître. Ce sont la garantie décennale, la garantie de finition parfaite et la garantie de deux ans.
Quant à l’acceptation des ouvriers, celle-ci est formalisée par un procès-verbal d’acceptation. Ce qui compte comme un acte de transfert de garde. Le fabricant rejette donc tous les dommages liés à l’avis, à l’exception de ceux qui sont garantis. Et après la clôture, qu’est-ce qui se passe ?
Les formalités administratives sont également à régler. En effet, vous devez adresser une déclaration d’achèvement des travaux ou DAT à la Municipalité dans les 8 jours suivant la fermeture du chantier. Le respect de cette formalité administrative est important car il conduit à l’obtention d’une attestation de conformité auprès de la commune. Il vous sera envoyé dans les 3 mois suivants le jour de l’envoi du DAT.
2 thoughts on “Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une maison ?”