bricolage

Comment réussir la construction d’une maison ?

Pour réussir la construction d’une maison, des étapes sont à franchir dès la création jusqu’à la remise de la clé. Chacune de ces étapes sont importantes, les unes et les autres. Il est nécessaire d’en prendre en considération divers critères pour une construction réussie.

Vous devez donner importance à chacun de ces critères et n’est rien raté. Les étapes qui vous incombent sont nombreuses, on distingue le choix du terrain, l’élaboration du plan, les différentes formalités à remplir et le suivi du travail. Ils sont tous des éléments clés à prendre en compte pour le futur propriétaire d’un bâtiment.

Premier critère : le choix du terrain

Celle-ci est vraiment importante, en effet, l’emplacement d’un terrain doit être primordial avant tout devis de construction. Si vous envisagez d’acquérir un terrain pour une construction, il doit donc être dans la première liste de votre budget.

Lorsque vous choisissez un terrain pour une construction, il vous faut prendre en considération les différents aspects, car le terrain est le premier facteur qui détermine et garantit votre qualité de vie. Dans le choix du terrain, vous devez généralement vous référer à votre situation générale.

Vous devez ensuite connaître votre besoin afin de déterminer le meilleur terrain qui vous assure un parfait épanouissement. La proximité des écoles, la proximité du lieu de travail, la sécurité, les commerces, les transports et les espaces verts sont à prendre en compte. Le meilleur terrain est celui qui convient à notre besoin personnel.

Enfin, un dernier caractère qui vous permet de déterminer le terrain adapté à votre besoin et la valeur de votre logement. Ne choisissez pas un terrain qui sera juste utilisé pour le logement, choisissez celui qui vous permet de mieux vivre. Avoir un peu d’espace à part votre logement sera idéal.

Deuxième étape : financer son projet

La construction est un grand projet qui nécessite un financement important. Pour cela, vous devez procéder à un emprunt pour bien financer votre projet. L’idéal est de se faire accompagner par un spécialiste et recourir à un emprunt immobilier. Cependant, il est impératif d’avoir un capital de départ lors d’un projet de construction. Généralement, l’apport personnel est fixé au minimum de 10%, ensuite le taux d’endettement doit être égal à 33% maximum. C’est celle qui garantit un équilibre.

Pour le financement, vous devez vous adresser à une agence du crédit telle que la banque, le courtier en crédit immobilier. Toutefois, le constructeur peut vous aider dans la recherche de financement. Assurez-vous quand même de vous adresser à un bon constructeur, un professionnel de qualité est le seul garant d’un travail bien fait.

Un dernier point dans le financement d’un projet de construction de la maison est à propos du devis. Certes, vous aurez à vous adresser à votre constructeur pour déterminer tout le financement nécessaire en fonction du devis détaillé.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que la construction d’une maison individuelle coûte beaucoup plus cher que l’on peut y penser. De nombreux éléments peuvent se présenter tels que les frais, les assurances, les bornages du terrain, le raccordement au réseau électrique, etc.

Ce sont des éléments à ne pas ignorer. C’est pourquoi vous devez toujours mettre de la réserve lors de la finalisation du devis pour éviter les imprévus.

Troisième étape : l’obtention du permis de construire

Pour une construction réussie, vous devez suivre la règle légale. En effet, la loi exige que chaque futur propriétaire d’une maison obtienne un permis de construction avant de débuter leur travail. Ceci est pour différentes raisons. Les principaux sont :

  • Vous permettre de construire paisiblement votre maison sans soucier de quoi que ce soit, car elle est soumise à une autorisation légale.
  • Pour un souci de sécurité publique, un permis de construire est nécessaire
  • Vous permettez de suivre les formalités imposées.

Pour obtenir un permis de construction, vous pouvez le confier à un constructeur si vous en choisissez un pour la réalisation des travaux. Il va vous seconder pour effectuer toutes les démarches nécessaires pour réussir la construction. Ainsi, vous pouvez avoir une garantie de la délivrance du permis de construction.

Dans le cas où vous ne collaborez pas avec un constructeur, il est de votre devoir de s’en charger. Ainsi, vous devez remplir les différents dossiers nécessaires pour la délivrance d’un permis de construire.

On distingue notamment le plan du terrain, le plan de masse, le plan en coupe du terrain et le plan de la construction lui-même. Si vous ne connaissez rien dans le domaine de construction et du bâtiment, ce sera un peu difficile pour vous de les réunir, mieux vaut donc s’adresser à un constructeur.

Vous devez savoir que l’obtention d’un permis de construire est considérée comme une étape importante avant le commencement d’un travail. Il est même interdit d’entamer le chantier sans avoir un permis de construire.

Une fois obtenue, vous devez vous assurer qu’il soit visible publiquement. Pour cela, veuillez l’afficher de manière continue sur le terrain de construction. En effet, c’est la loi même qui a prescrit cette règle pour que le tiers puisse réagir en cas d’opposition.

Quatrième étape : la réception des travaux

Il s’agit d’une étape qui aura lieu une fois que la construction sera réalisée. Il est temps au propriétaire de vérifier que le travail réalisé est conforme à ce qui a été prévu. Dans ce cas, mieux vaut assister par un professionnel, vous aurez ainsi la garantie de bien vérifier la qualité et ne se contente pas seulement de l’apparence.

Pour ne pas vous décevoir, la visite du chantier est toutefois nécessaire. Il est généralement organisé par un constructeur aux moments clés du travail. Par l’intermédiaire de cette visite organisée, vous pouvez rectifier les malfaçons et bien vérifier que la réalité sur terrain et le planning de construction sont conformes.

Durant toutes les visites du chantier, il est préférable de prendre une certaine photo. En effet, vous n’êtes pas toujours en mesure de constater tout de suite la défaillance. Sachez qu’en cas des défauts de construction ainsi que de retard durant la construction, le constructeur est tenus de vous indemniser.

Dernière étape : la clôture de la construction

Après les travaux, vous devez demander au constructeur des garanties et des assurances relatives aux travaux réalisés. C’est le seul facteur qui vous permet d’être serein durant votre construction. Renseignez-vous sur ce sujet, car à part les « dommages ouvrages » considérés comme une assurance principale, il y a aussi trois autres garanties dont il est nécessaire d’en connaître. Ce sont la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.

En ce qui concerne la réception de la main d’œuvre, celle-ci est formalisée par un procès-verbal de réception. Ce qui est considéré comme un acte de transfert de garde. Le constructeur se décharge donc de tous les dommages liés au mis en garde sauf ceux qui sont garantis.

Il y a en outre des formalités administratives à suivre. En effet, vous devez transmettre à la mairie une déclaration d’achèvement des travaux ou DAT à compter d’un délai de 8 jours suivant la réception ou la clôture du chantier. Suivre cette formalité administrative est importante, car elles aboutissent à l’obtention de certificat de conformité venant de la municipalité. Il vous sera livré dans un délai de 3 mois suivants la réception de la DAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *