jardin des plantes zen

Planification et conception d’un jardin japonais

Un jardin japonais est un espace extérieur créé par un horticulteur pour représenter la culture, l’histoire et la beauté naturelle du Japon. Un jardin japonais est une retraite paisible loin de l’agitation de la vie urbaine. Essentiellement, un jardin japonais s’inspire du monde naturel et des traditions du pays. C’est un espace où l’on peut s’évader dans le calme serein d’un magnifique paysage.

Tout d’abord, la conception d’un jardin doit refléter la personnalité de son créateur.

 

Par exemple : si votre projet consistait à créer une aire de jeux pour enfants, vous voudriez inclure des fonctionnalités telles que des structures d’escalade, des boutons et des nœuds colorés pour la préhension et l’équilibre, et des plantes parfumées pour piquer les sens des enfants. Si votre projet était destiné à une personne âgée qui ne se souciait pas de son apparence, vous pouviez choisir les plantes que vous vouliez et ne pas les tailler. Alternativement, si votre projet était destiné à un jeune qui voulait donner à son jardin un aspect sauvage et excitant, vous voudriez utiliser des plantes plus colorées avec des feuilles épineuses – comme des lys tigrés ou des toiles d’araignées – ainsi que des structures grimpantes et des couleurs vibrantes.– -Les plantes qui se démarquent dans un jardin ont le potentiel de transformer une arrière-cour ordinaire en un lieu d’émerveillement et d’enchantement.

Certains choix de plantes devraient inclure :

poissons koi, fleurs de lotus, saules, chrysanthèmes, pruniers et érables. Les poissons Koi ajoutent une valeur esthétique car ils nagent gracieusement dans les étangs ornementaux. Ils sont également connus comme des poissons ornementaux époustouflants qui ajoutent à la beauté naturelle du jardin. Les fleurs de lotus sont un autre choix de plante remarquable. Leurs bases bulbeuses reposent élégamment sur des colonnes de support dans diverses parties du jardin. De plus, leurs pétales rose tendre contrastent magnifiquement avec le glaçage blanc en dessous. Les saules ajoutent une sensation sereine à n’importe quel jardin japonais car leurs feuilles bruissent dans le vent. Un chrysanthème est un autre choix de plante remarquable qui ajoute de la couleur grâce à ses magnifiques pétales rouges vibrants. Enfin, les érables sont parfaits pour n’importe quel jardin japonais puisqu’ils sont originaires du Japon. Leurs feuilles rouge vif ajoutent une autre couche de couleur tout en fournissant de l’ombre aux autres plantes du jardin.

L’aménagement paysager d’un jardin japonais doit comporter des éléments à la fois naturels et traditionnels.

En règle générale, un style informel est utilisé contrairement aux espaces formels tels que les cérémonies du thé ou les temples. Les espaces formels sont de conception géométrique en mettant l’accent sur la symétrie et l’équilibre en utilisant des plantes dressées telles que des cèdres ou des bambous. Le style informel utilise des allées courbes et des lits bas faits de terre avec des plantes poussant à l’état sauvage plutôt que dans des pots ou des paniers. Des sélections de plantes apparemment aléatoires sont incorporées dans cet espace afin que les clients se sentent chez eux où qu’ils soient dans le jardin.
La planification et la conception de votre jardin japonais est une opportunité passionnante de créer un espace qui capture votre sens de la spiritualité et du patrimoine deux choses qui sont fondamentales pour qui vous êtes en tant qu’individu. Vous pouvez incorporer n’importe quel type de plante dans votre conception ; cela vous aidera à vous sentir en paix et à vous connecter avec votre sens du patrimoine. Votre jardin sera bientôt un endroit où vous pourrez vous évader du stress de la vie quotidienne ; c’est pourquoi la planification est si importante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *