Ces derniers temps, changer le système de chauffage est fréquent pour la plupart des gens. En effet, le fait qu’elle soit si souvent citée parmi les nouvelles technologiques est due à ses avantages. Et on peut distinguer les pompes à chaleur (PAC) air/eau. Ou encore une PAC air-air. De plus, son utilisation présente de nombreux avantages.
Plus d’économie d’énergie et de grand confort pour la maison
Tout d’abord, installer une pompe à chaleur 91 dans sa maison permet de faire des économies d’énergie remarquable. Et ces derniers vont bien sûr se répercuter sur notre facture d’électricité. Effectivement, l’appareil fonctionne à partir d’une matière première toujours disponible et gratuite. Il s’agit de l’air extérieur. De plus, ses différents composants ne sont pas énergivores. Entre-temps, grâce au Coefficient de Performance de la pompe à chaleur, elle est peu consommatrice d’énergie. C’est en effet l’une des choses qu’on doit bien regarder au moment d’une PAC air/eau. On parle de Coefficient de Performance Saisonnier (SCOP) dans le cas du PAC air-air.
L’un des bienfaits majeurs de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est très commode et agréable à utiliser. De plus, lorsqu’elle est en fonctionnement, elle ne dégage aucune odeur. Par ailleurs, elle est capable de maintenir immuablement la température dans la pièce. De même lorsqu’il est question de monter l’air en température rapidement. En été, une PAC air-air offre à son utilisateur la possibilité de rafraîchir l’air intérieur. Et ce, grâce à l’inversion d’une vanne. Cela garantit le plus de confort. Entre-temps, on peut distinguer des PAC air/eau intégrante un mode rafraichissement.
La simplicité d’installation et l’impact environnemental minime
Installer une pompe à chaleur 91 est aussi facile en neuf qu’en rénovation. C’est en effet l’un des avantages de son utilisation. Dans le cas d’une construction de maison, la PAC air-air peut être mise sur pied par split ou gainée. Autrement dit, elle peut être fixée au mur ou intégré avec un système de gaines qui passe à travers les faux plafonds. L’installation d’une PAC air/eau est également commode. Du côté de la rénovation, c’est la même chose. Étant donné qu’elle peut être directement raccordée au circuit hydraulique existant. Une PAC air-air peut aussi être envisagée s’il est question d’un modèle split. Toutefois, un chauffage d’appoint restera quand même nécessaire. Et ce, pour pouvoir chauffer convenablement.
En outre, utiliser une pompe à chaleur 91, c’est aussi respecter l’environnement. En effet, la matière première d’une PAC est l’air extérieur. En ce sens, elle est gratuite, naturelle et totalement renouvelable. Alors, la seule pollution provoquée par une PAC est l’énergie utile à la production de l’électricité. Le bilan reste tout de même en faveur de la pompe à chaleur. Étant donné que chaque kilowattheure produit va générer environ 4 fois moins de dioxyde de carbone. D’ailleurs, avec une pompe à chaleur air/eau, on n’a besoin d’installer qu’un seul appareil pour tirer profit d’un système de chauffage efficace. De même pour produire de l’eau chaude sanitaire. En ce sens, on peut dire qu’une pompe à chaleur est plus ou moins écologique.
Les inconvénients de l’utilisation d’une PAC
Utiliser une PAC est bien agréable. Toutefois, il y a tout de même quelques inconvénients à connaître. Et ce, pour pouvoir s’assurer que son installation est pertinente pour notre logement. Tout d’abord, il y a le problème du niveau sonore de l’unité extérieure. En effet, la pompe à chaleur 91 n’est confortable que pour son propriétaire. Pour le voisinage, c’est le dérangement total. Et ce, de fait des bruits importants qu’elle produit en fonctionnement.
Ensuite, il y a les problèmes de performance. En effet, ces dernières varient en fonction de la température. Selon les modèles, les PAC perdent facilement en efficacité à partir de -10 ou -20 °C environ. En ce sens, il est alors nécessaire de mettre en place un système de chauffage d’appoint ou la chaudière relais. Et ce, en plus de la pompe à chaleur 91.
En outre, trouver l’emplacement adéquat pour l’unité extérieure pose aussi un problème. Effectivement, en plus d’éviter de déranger les voisins par le bruit, l’unité extérieure doit également être placée selon d’autres critères. Elle a besoin d’être positionnée de manière à recevoir les lumières du soleil. Mais tout en étant à l’abri du vent. De ce fait, seul un spécialiste des PAC est donc à même de déterminer l’emplacement idéal.
Ce qu’il ne faut pas prendre à la légère
En général, dans de nombreux pays, chaque citoyen est dans l’obligation d’effectuer une inspection et un entretien de leurs chaudières. De même pour leurs systèmes de chauffage et leurs systèmes de climatisation. Ces entretiens devraient se faire bien sûr par un professionnel qualifié. Pour les appareils dont la puissance nominale varie entre 4 kW et 70 kW, il se fait tous les 2 ans. À cette occasion, le spécialiste en chauffage contrôle tous les éléments de la pompe à chaleur 91. Dans le cadre de cette inspection, l’étanchéité de ce dernier ainsi que les réglages sont bien vérifiés. Et au cas où c’est nécessaire, il change des pièces. De manière générale, la durée de vie d’un système de chauffage est environ de 15 à 20 ans en moyenne. Pour pouvoir augmenter sa durée de vie, il faut faire un entretien régulier. De même si l’on veut avoir des performances optimales le plus longtemps possible.
À titre d’information, bien comprendre les caractéristiques de ce système de chauffage, c’est se concentrer sur quelques détails de son fonctionnement. Et ce, pour se faire un avis sur la pompe à chaleur. Cette dernière est constituée de deux unités distinctes. Une première unité qui est placée à l’extérieur. Elle a pour mission de recueillir les calories présentes dans l’air pour les transférer à la seconde unité. Quant à cette dernière, elle est placée à l’intérieur du logement. Elle a pour rôle d’utiliser ces calories captées pour chauffer l’habitat. Alors, avant de choisir une pompe à chaleur, il faut prendre en compte ces détails.
2 thoughts on “Les avantages de l’utilisation de la pompe à chaleur”