Infiltrations chez soi

Infiltrations chez soi : comment réagir ?

Une maison sur cinq en France sont touchées par elle, c’est pour cette raison nul ne peut nier que l’humidité est le plus gros ennemi de votre foyer qui puisse exister. Un développement de moisissures, l’apparition de salpêtre sur les murs, un papier qui commence à se décoller tous ces signes alarmants expriment la présence excessive de l’humidité dans votre maison. 

Cette situation si elle n’était pas vite rattrapée, elle aurait certainement trop de mauvaises conséquences sur votre santé tels que les problèmes respiratoires, les maux de tête les nausées voire les rhinites ! Mieux vaut prévenir que guérir.

Que la situation ne s’aggrave pas on va vous livrer quelques conseils importants pour mieux vous aider à se débarrasser de l’humidité chez vous.

Comment pouvez-vous savoir si votre foyer est trop humide ?

 

Certes, plusieurs facteurs sont à l’origine de l’humidité dans votre maison, ils favorisent de plus en plus la mise en place de cette dernière par exemple la mauvaise ventilation du logement, la présence de plusieurs matériaux peu résistants à ce phénomène, voire l’isolation insuffisante.

En attendant le passage de experts de recherche de fuite , une bonne observation s’impose, c’est l’un des premiers réflexes qu’il faut adopter.

Les signes physiques : Des dégâts de eaux ou des infiltrations, qui ont entrainé des tâches.

Des tâches de moisissures vertes ou noires qui ne sont pas visibles à l’œil nu situées dans les placards, les rebords des fenêtres, dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, à l’arrière des meubles, ou même sur les tapis…etc. 

Des papiers peints et des peintures qui commencent à se décoller

De la liquéfaction d’eau régulière situés sur les surfaces (les fenêtres…)

Des textiles qui sont toujours humides.

Pour les odeurs : ils existe plusieurs signes qui peuvent caractériser ce phénomène.

Si par exemple vous sentez une odeur de moisi ou de terre, c’est que les moisissures émettent dans l’air intérieur de votre logement, des polluants appelés composés organiques volatils microbiens (COVm).

Comment peut-on arriver à se débarrasser des moisissures chez-vous ?

 

Dès que vous remarquez des moisissures commencent à apparaitre, il faut les traiter vite en utilisant un traitement par des agents chimiques par exemple de javel et de l’eau pour qu’elles ne se développent pas ainsi que micro-organismes par conséquent se débarrasser de toutes les traces de moisissure.

 Protégez-vous bien lors de cette intervention :

 Pour bien protéger ses mains des traitement chimiques veillez porter de gants en latex jetable, par la suite afin de pouvoir r filtrer l’air lors de l’intervention vous ferez du bien si vous portez un masque de protection. Finalement pensez à porter vos lunettes de protection lors du nettoyage des taches en hauteur pour bien protéger vos yeux de toutes substances chimiques.

Car une rénovation s’impose, alors faites changer les matériaux de votre logement. Veillez à prendre des produits antifongiques. Concernant les papiers peints sur vos murs parlez-en avec votre peintre.

Pour éviter la condensation sur vos fenêtres ainsi que le taux d’humidité diminuera, faites installer un double-vitrage et n’hésitez surtout pas de contacter un bon plombier-chauffagiste pour qu’il vous aide à rénover votre système ventilation, car il est très important aussi…

La conclusion

 En guise de conclusion, il faut savoir que l’humidité demeure la nuisance la plus déclarée par les citoyens. Elle arrive à causer plusieurs maladies c’est pour cette raison il est très important d’intervenir vite afin de pouvoir analyser par la suite traiter les problèmes rencontrés ! 

Soyez toujours attentif et ayez les bons réflexes pour que vous puissiez traiter vos problèmes soit vous-même soit à l’aide d’un professionnel de recherche de fuite qui a toutes les clés de la réussite.

Ne tardez pas trop pour faire les vérifications ainsi que l’intervention essentielles pour s’en sortir avec les moindres dégâts !

One comment on “Infiltrations chez soi : comment réagir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *