Site icon Engager une entreprise pour réaliser des travaux dans sa maison

Qui peut installer des panneaux solaires ?

panneaux solaires

Beaucoup de raisons peuvent pousser une personne à changer pour une énergie renouvelable. Si vous êtes décidé à changer pour l’énergie solaire, il faut commencer par l’installation des panneaux photovoltaïques. Étant donné qu’il s’agit d’un projet assez complexe, il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés. Découvrez dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut savoir sur un installateur photovoltaïque.

Les avantages de faire appel à un installateur photovoltaïque qualifié

Actuellement, il y a sur le marché des kits solaires que vous pouvez installer vous-même. Cependant, comme évoqué plus tôt, les travaux d’installation d’un panneau solaire peuvent être complexes. En effet, les travaux d’installation d’un panneau photovoltaïque comprennent plusieurs étapes. D’abord, le site de l’installation solaire doit faire l’objet d’une étude préalable par un professionnel. Après cela, il faut faire un choix sur les matériels et les options (vente de surplus ou vente totale). Si vous faites appel à un professionnel, il va vous proposer quelques recommandations pour vous aider. Ensuite, il faut une estimation de l’ensoleillement de la surface d’installation. C’est après tout cela que les travaux d’installation peuvent commencer. De ce fait, les compétences techniques et les expériences d’un professionnel sont essentielles pour les travaux. Par ailleurs, l’installation des panneaux solaires nécessite des compétences en matière d’électricité, en toiture, en plomberie et zinguerie, en menuiserie, etc. Par conséquent, une défaillance dans l’installation peut causer des problèmes graves comme l’électrocution, des incendies ou encore des dégâts des eaux. L’intervention d’un professionnel permet donc de bénéficier d’une installation beaucoup plus sécurisée. De plus, l’intervention d’un professionnel présente d’autres avantages. Effectivement, il peut vous proposer des services d’entretien et de maintenance suite aux travaux d’installation. Pour trouver un installateur qualifié pour l’installation de vos panneaux solaires, rendez-vous sur le site futurEnergie.

Les qualifications d’un installateur photovoltaïque

Un installateur photovoltaïque est un artisan spécialisé dans l’installation et l’entretien des panneaux solaires que ce soit photovoltaïque ou thermique. Pour savoir si un installateur possède les bonnes compétences pour l’installation des panneaux solaires, ils doivent avoir suivi des formations en la matière. En France, beaucoup de formations s’offrent à toutes personnes qui désirent devenir installateur photovoltaïque.

Pour les personnes qui ont un niveau Bac, il y a : le Bac Pro MELEC qui porte sur tous les métiers de l’électricité, le Bac pro ICCER pour devenir un installateur de climatisation, de chauffage et d’énergie renouvelable et le Certificat de Qualification Professionnelle ou le CQP installateur-mainteneur en système solaires thermiques et photovoltaïques.

Pour un Niveau Bac + 1, il y a la Mention Complémentaire ou MC technicien en énergie renouvelable.

Pour un Niveau Bac + 2, vous avez le choix entre un BTS FED (Fluides, Energies, Domotiques) et un BTS électrotechnique.

Pour un niveau Bac + 3, il y a le BUT Génie électrique informatique et industrielle (GEII), le BUT métiers de la transition et de l’efficacité énergétique (MT2E) et la Licence professionnelle énergie et propulsion.

A titre d’information, les électriciens et les couvreurs peuvent se reconvertir en installateur photovoltaïque après des longues années d’expériences.

Pour être sûr que votre projet d’installation soit effectué par un professionnel sérieux, faites appel à un installateur certifié. En principe, il y a deux certificats délivrés aux installateurs photovoltaïques attestant leurs compétences en matière de réalisation de travaux en lien avec des panneaux solaires : le certificat QualiPV et le certificat AQPV ou Alliance Qualité Photovoltaïque.

En somme, faire appel à un professionnel qualifié est la seule façon de s’assurer que votre installation de panneaux solaires est sans risque. Sachez aussi que le gouvernement français accorde des aides financières pour la réalisation de votre projet d’installation si vous choisissez d’engager un professionnel qualifié et certifié.

 

 

 

Quitter la version mobile